comment installer un lustre au plafond

Comment fixer un lustre au plafond ?

- min de lecture

 

Comment installer un lustre 

Pour installer un lustre, vous devrez utiliser un crochet de fixation ou une barrette de montage. On vous explique comment faire pas à pas.

Coupez le courant

Coupez l'alimentation électrique du circuit où se trouvera le lustre au niveau du tableau électrique. Si les circuits ne sont pas étiquetés, vous devrez peut-être les tester un par un jusqu'à ce que le luminaire ne soit plus alimenté.

Pensez à coller une note sur le boîtier du circuit pour informer les autres personnes de la maison que vous allez travailler sur le câblage électrique et que le circuit ne doit pas être rallumé.
Vérifiez que le courant est coupé. Allumez et éteignez l'interrupteur plusieurs fois pour vous assurer que la source de  lumière en place actuellement n’est pas alimenter. 

S'il n'y a pas de luminaire actuellement installé à cet endroit, vous pouvez vous munir de gants isolants et utiliser un multimètre pour vous assurer que les fils sont bien hors tension.
Suivez attentivement les instructions lorsque vous utilisez un multimètre pour tester la tension. L'utilisation de mauvais réglages peut fausser les résultats ou endommager l'appareil.

Vous trouverez en fin d'article une vidéo (1) qui explique pas à pas comment réaliser ce test avec un multimètre.
Dans le cas ou vous voudriez installer un lustre mais que vous n'avez pas d'arrivée électrique au plafond, reportez vous a notre article Comment installer un lustre sans arrivée électrique au plafond ?
 

Déposer l’ancien lustre

Retirez les parties détachables de l'ancien luminaire. Si l'appareil installé comporte des ampoules, des couvercles en verre ou d'autres pièces détachables, retirez-les et mettez-les de côté. Il sera ainsi plus facile de détacher le luminaire sans casser ces pièces.

 En présence d’un boîtier DCL, débrancher la fiche de l’ancien lustre sans défaire la fixation du lustre au plafond. Vous pourrez par la suite détacher le luminaire du plafond sans qu’il ne soit retenu par le câble d’alimentation.

 La plupart du temps, le lustre est fixé au plafond avec un simple crochet, mais dans certains cas, vous aurez peut-être besoin d'un tournevis ou d'une clé pour retirer les vis ou les contre-écrous qui le fixe au plafond. Assurez-vous que vous ou un assistant tenez fermement le luminaire avant de le détacher du plafond.

dépose d'un ancien lustre

 Si le lustre est connecté sans boîtier DCL par un simple domino, sachez que de nos jours, les normes sont défavorables à ce genre de connexion. Nous vous conseillons donc d’installer un boîtier DCL afin d’être aux normes et de ne pas être inquiété en cas de sinistre.

Connecter votre nouveau lustre

Vous avez déconnecté la fiche du boîtier DCL et déposer le lustre, vous devez maintenant démonter la fiche de l’ancien lustre afin d’y connecter le nouveau.
A l’intérieur de la fiche, vous allez avoir trois bornes, celle du milieu est toujours la terre (fil jaune et vert). Les deux autres peuvent être inversées dans la mesure ou nous sommes en présence de courant alternatif.

branchement fiche boitier dcl

Fixer le nouveau lustre

Confirmez que votre nouveau lustre peut être suspendu en toute sécurité au crochet du boîtier de montage. 
Les boîtiers de montage standards sont conçus pour ne pas supporter plus de 23 kg.

Assemblez la base du lustre. Vissez toutes les parties possibles, mais n’installez pas encore les ampoules, car il sera plus facile et plus sûr de monter le lustre sans elles.

Il se peut que votre lustre ait une hauteur de suspension ajustable. Raccourcissez le câble si nécessaire. Décidez de la longueur du câble que vous souhaitez.

La base des luminaires installés au-dessus d’une table doit se trouver à au moins 76 cm au-dessus de la  surface de la table afin de réduire le risque de se cogner et d'assurer un bon éclairage.

lustre doré moderne au dessus d'une table
 Retrouvez ce lustre dans notre collection Lustre Moderne

Comment fixer un lustre avec crochet ?

Si le boîtier DCL dispose d’un crochet, vous pouvez simplement brancher la fiche que nous avons connectée au nouveau lustre précédemment et accrocher le câble du lustre au crochet. Pour accrocher le câble au crochet, utilisez la petite chape de suspension en plastique présent sur le câble de la plupart des lustres, s'il n'y en a pas, vous pouvez en ajouter une ou faire un ou deux tours avec le câble lui-même sur le crochet. Assurez-vous que le luminaire soit bien fixé.
Il suffira ensuite de faire coulisser le cache du nouveau luminaire jusqu’au plafond afin qu’il masque le boîtier DCL ainsi que le crocher.



Comment faire tenir un lustre sans crochet ?

Si votre nouveau luminaire nécessite une barrette de montage ou que l’ancienne barrette de montage est incompatible avec votre nouveau luminaire, il vous faudra le remplacer par la barrette de montage fournit avec votre luminaire. Ces dispositifs sont également disponibles en quincailleries.
Pour installer une barrette de montage, il suffit de dévisser l’ancienne et visser la nouvelle dans le boîtier DCL au niveau des trous de vis existants. Veillez à utiliser des vis de taille appropriée afin d'obtenir une bonne fixation.
Il ne vous reste plus qu’a brancher la fiche de votre nouveau lustre au boîtier DCL et visser le lustre sur la barrette de montage avec les vis fournis.



Testez le lustre

Installez les ampoules, allumez le courant et testez le lustre. S'il ne s'allume pas, il se peut que vous ayez fait une erreur dans le branchement des fils. Veillez à couper le courant avant d'essayer de modifier les connexions des fils. 
Rapprochez-vous d’un électricien si vous ne parvenez pas à faire fonctionner le lustre vous-même.
 
Merci d'avoir suivi cet article, nous espérons qu'il vous a aidé à mieux comprendre le déroulement de l'installation d'un lustre.
N'hésitez pas à visiter notre boutique pour découvrir des collections de lustres uniques !

Découvrez nos lustres !

Lustre Rotin