Comment installer un lustre sans arrivée électrique au plafond

Comment installer un lustre sans arrivée électrique au plafond ?

- min de lecture

Comment mettre une suspension au plafond sans arrivée électrique?

Pour installer un lustre à un endroit ou il n'y a pas d'arrivé électrique, il va falloir acheminer une arrivée électrique jusqu'à l'endroit souhaité.

Pour ce faire, deux solutions s'offrent à vous :
  • Effectuer une saignée pour y faire passer le câble.
  • Faire passer le câble dans une goulotte qui sera fixée au mur.

Il existe certes des solutions plus simples comme la pose d'un lustre à pile ou a batterie, mais qui comporte aussi leurs désavantages certains. ( Remplacement et prix des piles, choix du modèle limité...)

Installer un lustre en acheminant l'électricité via une saignée

Effectuer une saignée dans le plafond puis dans le mur jusqu'à atteindre une prise électrique afin d'y faire passer un câble est la solution la plus esthétique. Une fois la manipulation terminée, le câble sera invisible. C'est cependant la plus compliquée des deux solutions.

Nous vous conseillons de réfléchir à cette solution uniquement si vous avez un plafond et un mur en plaques de plâtre, ce qui vous rendra la tâche beaucoup plus facile que sur un plafond en béton.
En effet,  réaliser une saignée dans du béton nécessite du matériel spécifique.

Réaliser la saignée dans du plâtre 

Localisez la prise sur laquelle vous voulez faire votre dérivation afin d'alimenter votre lustre.
L'idéal serait une prise électrique qui se trouve le plus proche possible de l'entrée de la pièce, car nous allons placer un interrupteur qui commandera l'éclairage du lustre sur le parcours de la saignée.

Utilisez une règle afin de tracer la saignée d'un centimètre de large depuis l'emplacement souhaité du lustre jusqu'à la prise en question.

Coupez l'électricité de la pièce au compteur et munissez vous de gants isolants. Contrôlez l'absence de courant à l'aide d'un multimètre réglé sur 220 Volts Alternatif ( 200 V~).
Lors du test, veillez à bien connecter les bornes du multimètre à la prise.


Vous pouvez aussi utiliser une lampe ou autre appareil électrique pour le brancher sur la prise et vous assurer qu'il n'y a pas d'électricité.

Une fois l'absence de courant constaté, vous pouvez commencer à réaliser la saignée en suivant les tracés avec une rainureuse, une scie sauteuse, ou, pour les plus motivés d'entre vous, avec une scie à main.
Prévoyez des lunettes de protection et éventuellement un masque anti poussière car découper une plaque de plâtre produit beaucoup de poussière de plâtre.

En fonction du type de plaques, vous aurez après la première couche de plâtre sois du polystyrène, sois du carton alvéolaire en guise de garniture.
Vous pouvez découper seulement la première couche de plâtre. Ce sera suffisant pour faire passer votre gaine et loger le câble dans la garniture.



Une fois la saignée réalisée, utilisez une perceuse avec une cloche sur le tracé de la saignée afin de créer l'emplacement d'un futur interrupteur qui commandera le lustre. Placez-y ensuite une boite d'encastrement.


Déposez la prise électrique. ( Toujours avec des gants isolants même après avoir constaté l'absence d'électricité ! )
Vous pouvez à présent dénuder les fils du câble que vous allez placer dans la saignée et les connecter aux bornes de la prise en respectant les codes couleurs.

Placez ensuite la gaine dans la saignée jusqu'au bout de celle-ci.
Vous pouvez faire tenir le câble dans la saignée en insérant des vis en biais.
Assurez-vous de laisser assez de câble au niveau de l'emplacement du lustre afin de pouvoir faire vos connexions.
Pareillement, lorsque vous passez la gaine dans la boite d'encastrement, au niveau de l'emplacement de l'interrupteur, faite une boucle avant de continuer à l'insérer dans la saignée afin d'avoir assez de mou pour connecter l'interrupteur facilement.

Vous pouvez dès à présent reboucher la saignée avec du plâtre en poudre que vous aurez mélangé dans de l'eau en respectant les proportions inscrites sur le paquet. Une fois la saignée bien rebouchée, lisser tout le long de celle ci avec une spatule ou un couteau de plaquiste.
Veillez à ne pas reboucher la boite d'encastrement à l'emplacement de l'interrupteur. Cette dernière sera masqué par l'interrupteur lui- même.

Une fois le plâtre sec, vous utilisez du papier abrasif pour lisser tout au long de la saignée, vous pouvez passer la main pour apprécier le résultat.

Maintenant que la saignée est rebouchée et lissée, il ne reste plus qu'à repeindre à la couleur du plafond et du mur.
Si vos murs sont tout à fait propres, vous pourrez repeindre uniquement la saignée, le résultat devrait être convenable. Dans le cas contraire, la démarcation entre l'ancienne et la nouvelle peinture serait trop visible, il vous faudra alors repeindre tout le mur et tout le plafond.
Dans le cas ou vous auriez de papier peint, il sera nécessaire de remplacer tout le lé de papier peint sur lequel vous avez effectué la saignée.

Vous pourrez alors placer l'interrupteur en procédant comme ceci.

Dénudez le câble dans la loge de l'interrupteur sans sectionner les fils !
Vous allez uniquement sectionner le fil de la phase qui est rouge ( ou marron, ou noir selon les câbles, c'est simplement une autre couleur que bleu ou jaune et vert)
Dénudez d'une part et d'autre de la coupe et le connecter aux bornes de l'interrupteur. Vous pouvez ensuite monter l'interrupteur.

Il ne restera plus qu'à fixer votre lustre à l'emplacement prévu !

Faire passer un câble électrique dans une goulotte  

Tout ceci est réalisable de la même manière à la différence près qu'en lieu et place de la saignée, on peut faire passer le câble dans une goulotte autocollante de la même couleur que le mur.

Cette solution est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, mais la goulotte que sera évidemment apparente, même si elle est de la même couleur que le mur, 
Vous connecterez le câble à la prise de la même façon, mais vous pourrez utiliser un interrupteur a posé pour ne pas avoir à percer le mur pour mettre une boite d'encastrement.

goulotte cache fil et interrupteur à poser fixés au mur

Vous savez maintenant comment acheminer l'électricité depuis une prise jusqu'à l'emplacement d'un futur lustre !

N'hésitez pas à visiter notre boutique en ligne pour y découvrir plein de lustres des plus modernes au plus originaux !

Découvrez nos lustres !

Lustre Rotin